Au Sival Agreen Startup : l’intelligence collective au service de projets innovants
Durant le salon Sival, à Angers (49), un concours d’innovation propose aux participants de faire appel aux bonnes volontés pour conforter les contours de leur projet ou apporter leur contribution et leurs compétences, afin, dans l’idéal, de le concrétiser. Attention aux délais d’inscription.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Vous avez une idée de projet ou d’innovation qui reste dans les tiroirs par manque de temps ou de ressources ? Vous souhaitez développer la culture d'innovation, de collaboration, d'agilité, et l'intergénérationnel dans votre entreprise ? » : ainsi interpellent les organisateurs du salon Sival et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire vers toute personne des filières du végétal spécialisé. Les deux partenaires souhaitent démontrer le potentiel « à mobiliser l’intelligence collective au service de l’agriculture de demain et de l’innovation ». Ainsi, les 17 et 18 janvier 2024, durant 48 heures d’émulation collective - sur le modèle des « start-up week-ends » – le concours Agreen Startup permet de constituer des équipes par affinité de projet. Entrepreneurs résidents en France, collaborateurs d’entreprise, étudiants et jeunes diplômés, agriculteurs ou salariés du monde agricole... qu’ils soient porteurs de projets ou équipiers potentiels, peuvent venir de tous horizons (agri, agro, gestion, design, communication, marketing, ingénierie, assurance, droit, finance…) pour associer des compétences complémentaires.
Ont particulièrement leur place : les start-up dont le projet n'est pas encore commercialisé ou les projets d'intrapreneuriat.
Des coachs, mentors et experts apporteront un accompagnement concret pour tenter de passer de l’idée à la réalité.
À lire également : "AGreen Startup 2022 : des solutions innovantes pour l’horticulture"
Avancer un projet ou concept en accéléré
Agreen Startup veut allier innovation, agroécologie, agriculture, végétal et environnement. Travailler avec une méthode et à plusieurs points de vue autour d’une idée, et pendant deux jours, permet de mobiliser de multiples ressources multidisciplinaires et avancer en accéléré.
Les participants trouveront une opportunité unique pour donner de la visibilité à un concept ou lui donner une nouvelle dimension, résoudre une problématique de terrain, développer leur réseau dans le cadre d’un salon professionnel.
Une entreprise* peut repérer des talents, ou même sourcer de futurs collaborateurs et partenaires pour concrétiser son idée.
Un équipier peut développer sa créativité, mieux se familiariser au monde de l’innovation, aux enjeux de l’agriculture et développer son esprit entrepreneurial. Mais aussi faire des rencontres et vivre une expérience formatrice.
Des « pitchs », des ateliers et conférences
Plusieurs étapes vont se succéder :
- mercredi 18 janvier au matin : les porteurs de projets exposeront leur idée en 60 secondes chrono pour tenter de convaincre de futurs équipiers ! Et les équipiers choisiront le projet qu’ils souhaitent soutenir ;
- le 18 dans l'après-midi et le jeudi 19 au matin : en plein cœur du Sival, les équipes « bouillonnent au rythme des conférences ». Des pitchs** intermédiaires permettront d’éclaircir les idées et d'affiner les présentations ;
- jeudi 19 dans l'après-midi : dernière ligne droite, le jury de professionnels jugera les pitchs finaux et délibérera pour la remise de prix.
Que peut-on gagner ? : une dotation financière, un accompagnement, un stand offert au Sival suivant, une formation, un appui et un conseil individualisé…
Attention aux délais d’inscription
L’inscription est gratuite, en ligne ici.
À noter toutefois :
- les inscriptions de personnes qui souhaitent candidater en tant que porteur de projet sont possibles jusqu’au 13 décembre. Un comité de présélection se tiendra le 14 décembre en matinée pour valider dix à douze projets retenus pour le concours ;
- les inscriptions d’équipiers sont ouvertes jusqu’au 10 janvier.
Le concours se déroule les 17 et 18 janvier 2024, au cœur du Sival, au parc des expositions d’Angers (49). Le salon lui-même dure trois jours, du 16 au 18 janvier.
*Pour les entreprises, le projet doit être porté par au minimum un collaborateur.
**Il s’agit ici d’un abrégé argumentaire mettant en relief les caractéristiques d’un projet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :